LES DIFFERENTS SYSTEMES DE FIXATION

L'abat-jour est posé sur un pied de lampe, un lampadaire, un lustre, une applique par l'intermédiaire d'un système électrique.

La bague de douille ou rondelle de douille est le système le plus fréquent. Les structures se posent sur la douille et une bague qui la bloque.

Il existe 2 diamètres de bague 28 mm et 42 mm. La première s'adapte sur les duilles E14 la deuxième sur la douille E27. Sur la bague de douille de 42 mm il possible de mettre un réducteur en plastique ou métal pour l'ajuster pour une douille E14.

La bague est reliée à la carcasse par 3 branches horizontales fixées à la partie basse pour les lampes à poser, à la partie haute pour les suspensions. La hauteur de la bague est ajustée en fonction de la situation de la lampe de façon à ne pas voir la douille pour une question d'esthétique d'ensemble. c'est ce que l'on appelle "la rentré ".

Le système lyre est peu présent en France à l'exception de quelques montages particuliers mais très répandu dans les pays anglo-saxons. Une rondelle de métal percée d'un diamètre qui varie selon le pas de vis qui va la recevoir. Cette rondelle est bloquée sur le pas de vis par un écrou ou une "Graine de Lyre" plus ou moins travailllé mais d'une élégance certaine.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire