L'abat-jour et la lumière

Le premier objectif de l'abat-jour est de rabattre la lumière pour atténuer la puissance de l'ampoule afin de ne pas éblouir tout en réfléchissant la lumière.

C'est aussi un élément de décoration à part entière dans une pièce, il met en valeur le pied de lampe tout en se mettant en valeur, un juste milieu. L'abat-jour suit toutes les modes et tendances, autrefois en tissus richement décoré de passementeries, de perles, de pampilles, dentelles etc ... tous les artifices pour donner de la splendeur à la lumière pour éclairer les soirées d'antan. Aujourd'hui plus sobre avec de nombreuses matières comme le papier, les fibres végétales, et des tissus, l'abat-jour se parent de belles matières.

Un bel abat-jour ce sont de bonnes proportions, un style correspondant à l'environnement et au pied de lampe. Du plus simple au plus compliqué, les formes sont nombreuses, infinies selon l'esprit de création. lls existent 2 familles : les abat-jour contrecollés/rigides et les abat-jour couture/tissu tendu. Chacune sont des techniques très différentes, correspondant à des critères particuliers et sont choisis selon des choix personnels.

Les abat-jour contrecollés sont réalisés avec du polyphane de différentes épaisseurs et de couleurs, qui forme la structure rigide de l'abat-jour, il est ensuite appliqué du tissu, du papier etc .. un style plutôt épuré et contemporain qui demande une grande précision.

Les abat-jour couture est uniquement réalisés avec du tissu, doublés ou non doublés. En tissu tendu, il peut se décliner avec des plissés, froncés et tout autre jeu de plis qui donnent à la lumière du rythme. Il fait appel à l'art de la couture et demande beaucoup de soins. Souvent orné de galons simples ou richement décorés de passementeries, il est souvent choisi pour orner des pieds de lampe anciens. 

Le choix vous appartient !

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés